Règlement intérieur

ANNEE SCOLAIRE : le déroulement de l’année scolaire est celui de l’Education Nationale. Des modifications d’horaires peuvent intervenir (notamment en période d’examen). Elles sont consignées dans le carnet de liaison de votre enfant et par conséquent considérées connues dès ce moment. Attention !! le C.R.D. fonctionne normalement en cas de rattrapage de cours décidés par certains établissements scolaires (mercredis et ponts).

CARNET DE LIAISON : tout changement d’horaires, auditions, concerts ou examens est mentionné dans le carnet de liaison. Il sert également de carnet de correspondance entre les professeurs et les parents. Ce carnet doit accompagner l’élève à chaque cours.

ABSENCE DES ELEVES : l’absence d’un élève doit être signalée par téléphone ou par écrit au secrétariat. Toute absence non justifiée fera l’objet de l’envoi d’un bulletin d’absence. Tout retard perturbe le cours.

ABSENCE DES PROFESSEURS : lorsqu’un professeur ne peut assurer son cours pour raison de maladie, son absence est signalée par affichage dans le hall d’entrée de l’école et dans la mesure du possible, par téléphone. Il est vivement recommandé aux parents qui accompagnent de jeunes enfants de s’assurer du déroulement du cours.

ASSURANCE : vous devez vérifier que vos enfants et vous-mêmes êtes bien assurés. En cas de dégât, sinistre, accident provoqué par les usagers de l’Etablissement, ceux-ci sont pécuniairement et moralement responsables. De plus, l’Etablissement décline toute responsabilité en cas de perte, de vol de matériel, d’instruments ou d’affaires personnelles.

INSCRIPTION EN CLASSE INSTRUMENTALE : Les élèves sont acceptés en fonction des places disponibles. Aucun élève ne sera admis en classe de piano s’il ne dispose pas d’un instrument d’étude. Les autres instruments peuvent être prêtés aux élèves moyennant une somme forfaitaire annuelle de 60 Euros qui comprend l’entretien. Ils doivent être assurés pour la valeur de remplacement (renseignement au secrétariat ou auprès du directeur). La durée du prêt dépend des besoins de la classe et du coût de l’instrument.

DEMANDE D’UNE DEUXIEME DISCIPLINE : un élève pratiquant déjà un instrument ne peut être admis dans une autre classe instrumentale qu’après avis des professeurs et de la direction et en fonction de ses résultats et de son travail.

EXAMENS – AUDITIONS et CONCERTS : les dates des examens, auditions, concerts et activités publiques sont affichées dans les locaux du Conservatoire et ne donnent pas lieu à information individuelle. Ces manifestations font partie à part entière de la formation et représentent l’aboutissement d’un travail en cours. La présence des élèves concernés est indispensable et déterminante pour la réalisation du projet collectif.

INSCRIPTION POUR LES ADULTES : il est procédé à une pré-inscription même pour les anciens. L’inscription définitive n’étant entérinée qu’après avoir accueilli les enfants selon les places disponibles. Les élèves adultes doivent posséder leur instrument. Le cursus adulte B comprend la formation musicale, la pratique instrumentale, la pratique collective et la participation aux projets. Il est possible de choisir le cursus A moins exigeant mais limité à 5 ans. Un manque d’assiduité pourrait entraîner une exclusion de la classe.

PHOTOCOPIES : l’article 425 du Code Pénal, Loi du 11 Mars 1957 interdit la photocopie des œuvres protégées (partitions, méthodes…). Par conséquent, l’utilisation des photocopies est interdite au sein du Conservatoire. Le directeur et les professeurs dégagent leur responsabilité en cas de non respect de cette clause du règlement.

POUR RENCONTRER LE DIRECTEUR (OU LE CONSEILLER AUX ETUDES) : contactez le secrétariat ou directement le directeur en précisant l’objet de votre demande. Un rendez-vous sera fixé dans les meilleurs délais. Il est important, pour tout problème pédagogique, de rencontrer auparavant le professeur concerné.

POUR RENCONTRER UN PROFESSEUR : faites-en la demande directement au professeur par l’intermédiaire du carnet de liaison de votre enfant. Dans la mesure du possible, ne dérangez pas un professeur pendant les cours, cela pénalise le travail de tous. L’accès aux salles de cours est interdit aux parents sans l’accord du secrétariat ou du directeur.