Les Orchestres à l’Ecole

Orchestres à l’Ecole : Ecole Jules Ferry, Ecole Léon Blum, Collège de la Morinie

Principe

Ce dispositif permet une pratique d’emblée collective, porteuse d’apprentissages importants pour les élèves issus de classes défavorisées, autant au niveau des compétences de citoyenneté que des compétences culturelles. Les élèves découvrent la musique directement au contact de l’instrument, en jouant et en travaillant au sein de l’orchestre installé dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Les études montrent aujourd’hui les répercussions positives indéniables sur la vie sociale, scolaire et personnelle des enfants ainsi valorisés et responsabilisés.

La pratique instrumentale ne dépend d’aucun pré requis mais correspond à une découverte des possibilités sonores et du jeu technique des instruments à partir de la mémorisation de structures mélodiques et rythmiques, de l’agencement progressif de ces structures et la mise en œuvre de compositions travaillées et réalisées ensemble.

Partenariat

La condition de réussites de ce dispositif est son encadrement partagé entre l’enseignant du collège, deux musiciennes intervenantes et des professeurs du CRD, trompette, tuba, percussion ; l’enseignant de la classe assurant la coordination, le suivi, l’évaluation des compétences visées, l’articulation avec l’histoire des arts et l’ancrage des connaissances et des repères culturels, les professeurs de musique assurant la découverte de l’instrument, la maîtrise progressive de la technique, la musicienne-intervenante assurant la réalisation collective inspirée du Soundpainting, les recherches sonores et la direction.

Mise en œuvre

A la rentrée de septembre 2010, une classe de sixième a été ouverte au Collège de la Morinie, proposant un enseignement musical renforcé de type Orchestre à l’école. En septembre 2011, le dispositif s’étendait à la 5ème.
Cette opération s’adresse aux élèves de CM2 de l’école Léon Blum à Longuenesse et de l’école Jules Ferry à Saint-Omer qui ont déjà bénéficié de cet enseignement depuis 2 ou 3 ans, mais aussi à des élèves novices qui souhaiteraient s’initier.

Les élèves de cet orchestre au collège sont complètement intégrés au CRD et participent à divers projets artistiques en lien avec d’autres formations de l’établissement (orchestre de cycle 2/ orchestre d’harmonie/ classe de musiques actuelles), ou d’autres orchestres à l’école (rencontre d’orchestres à l’école du Pas de Calais).
Le parc instrumental comportant des cuivres et des percussions est acheté par le Conseil Général du Pas-de-Calais et mis à disposition du collège.

Une C.H.A.M. vocale au collège de l’Esplanade

Objectifs pédagogiques artistiques

– Offrir à des élèves volontaires une formation spécifique dans le domaine vocal et choral.
– Construire une culture artistique ouverte sur le monde en prévoyant chaque année des rencontres et des ateliers avec des artistes programmés dans le cadre de la saison culturelle de la Comédie de l’Aa.
– Développer le sens artistique des élèves, le goût de la scène, et de la communication avec un public via le corps et la voix, en leur permettant de se produire plusieurs fois par an dans différents lieux culturels de la ville de Saint-Omer. Favoriser en cela l’aisance à l’oral, la prise de parole en public, la confiance en soi.
– Développer en particulier le potentiel vocal de chaque élève, et sa capacité à être sur scène dans une approche globale du travail choral (voix-mise en scène, expressivité…).

Organisation

Ce dispositif a été mis en place depuis septembre 2009 grâce à un partenariat entre le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’agglomération de Saint-Omer et le Collège de l’Esplanade. Le projet a fait l’objet d’une convention entre les deux établissements et a été validé par l’Inspection Académique comme répondant aux critères de Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM).
Le recrutement des élèves se fait en fin d’année de CM2, par une commission d’accueil, regroupant le Principal du Collège, le Directeur du CRD, le professeur d’Education Musicale du collège et un professeur du CRD.
Un entretien avec l’élève permet de s’assurer de sa motivation et de son projet personnel. Aucun pré-requis musical ou scolaire n’est attendu, seul le projet de l’élève est pris en compte.

Ce dispositif s’adresse à des élèves du collège de l’Esplanade, de la 6e à la 3e. Les élèves s’engagent pour un cursus de 4 ans, pendant lequel ils bénéficient de 5h00 de pratique musicale par semaine, grâce à un aménagement de l’emploi du temps du collège.
Une équipe de professeurs du Conservatoire collabore avec le professeur de musique du collège, pour différents cours, donnés dans le temps scolaire de l’enfant, en partie au collège et en partie au conservatoire.

Contenus d’enseignement

La pratique musicale de ces classes est axée autour de la pratique vocale, dans une conception globale de l’enseignement artistique : la voix est abordée comme un outil d’expression artistique, qui, mêlé à l’expression scénique et à des compétences musicales précises, va permettre aux élèves de proposer sur scène des spectacles complets, en étant véritablement acteurs de leur pratique.
Les élèves préparent chaque année des spectacles dans lesquels la mise en scène prend une place importante. Ils ont également l’occasion de travailler avec des artistes invités dans le cadre de spectacles professionnels.
L’enseignement s’articule autour d’une pratique centrale du chant-choral. Grâce à un fonctionnement modulaire, l’équipe organise des temps spécifiques, permettant d’aborder toutes les notions nécessaires à la construction des projets artistiques : expression scénique, technique vocale par petits groupes, culture musicale, rythmique, formation de l’oreille…

Choeur

La pratique du chant-choral permet d’apporter aux élèves une formation vocale personnelle, tout en développant une écoute du groupe particulièrement fine et sensible. Les liens entre musique, voix et corps sont au centre des apprentissages. L’approche de la scène et le goût du concert sont particulièrement cultivés, les spectacles étant des objectifs centraux dans le déroulement de l’année.
On cherche à développer l’expressivité, l’esprit critique, la confiance en soi, l’écoute du groupe, et l’ouverture culturelle à tous les répertoires. L’approche puis la maîtrise progressive de la polyphonie a sa place dans les répétitions de chœur. Les répertoires sont variés et visent à développer la curiosité et l’ouverture culturelle des élèves.

Expression Scénique
Des temps spécifiques sont réservés chaque semaine à l’expression scénique, par le biais d’outils issus de la danse, du théâtre, de la scène en général. Les élèves sont amenés progressivement à prendre de l’aisance dans les questions de déplacement, d’utilisation de l’espace, d’autonomie sur scène, de ressenti collectif, de gestuelle, d’écoute du groupe, d’observation, de prise de risque…
Le travail du répertoire choral fait le plus possible l’objet d’une recherche d’expression et de gestuelle dès son apprentissage.

Technique Vocale

Pour que chaque enfant puisse découvrir et développer au mieux son potentiel vocal, en prenant le temps de ressentir les conditions d’une bonne vocalité, des temps en petits groupes sont prévus. Chaque enfant a ainsi la possibilité de faire le lien entre le son du choeur et sa propre voix.
La mue des garçons sera particulièrement accompagnée dans ce cadre.

Formation musicale

Jeux rythmiques, développement de l’écoute, lecture de partitions, vocabulaire et références culturelles accompagnent chaque semaine le travail du choeur.

Des temps spécifiques en petit ou en grand groupe sont prévus pour acquérir les notions théoriques et les outils pratiques, au service des projets en cours, pour donner de plus en plus d’autonomie aux élèves.

Culture et informatique musicale

Autour des thématiques abordées et des besoins des projets, on cherchera à développer la curiosité des élèves et leurs connaissances musicales, en leur faisant découvrir une grande diversité de styles musicaux, de différentes époques, de différentes régions du monde.
On veillera tout particulièrement à découvrir la voix dans ses expressions les plus variées (de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les traditions vocales du monde entier). Ce travail se fera par le biais d’écoutes d’extraits musicaux, d’analyses vidéo, de recherches documentées et de travail sur partitions.
L’informatique musicale sera également abordée : notions de base pour réaliser des enregistrements, montages, bande-sons… qui serviront dans le cadre des projets.

Perspectives

L’équipe pédagogique actuelle, convaincue de son projet pédagogique met tout en œuvre pour développer avec les élèves l’ensemble des contenus d’enseignements évoqués ci-dessus ; notamment en étant en recherche constante de formation continue dans l’ensemble de ces domaines. Le projet gagnera en qualité en intégrant des compétences nouvelles, en particulier sur les questions d’expression scénique : La danse contemporaine et le théâtre notamment, apporteront à l’équipe et aux élèves des outils précieux pour construire le travail du corps et de la voix de manière plus aboutie.