Partenariats du tout petit au lycéen

Une éducation artistique du tout petit au lycéen

Le CRD s’affirme comme un véritable partenaire pédagogique aux équipes et aux projets des établissements scolaires. Si l’action est riche, globale, pérenne avec l’école élémentaire, les professeurs interviennent également à la crèche et en soutien aux actions culturelles et artistiques des collèges et lycées.

Eveil musical en Crêche :

A Saint-Omer, des professeurs spécialisés du CRD interviennent pendant 7 séances sur deux périodes de l’année. L’intervention est divisée en deux séances de 35 à 40 minutes et regroupe une dizaine d’enfants de la même tranche d’âge : les bébés et les « plus grands (18 mois 2 ans environ), avec la participation, aux côtés des intervenantes, de deux professionnelles de la crèche.
Le tout-petit découvre ainsi, en fonction de son stade de développement, les sons, les rythmes, explore le babillement qui le conduit progressivement au langage. C’est le corps, le sens, la découverte de l’espace, qui sont explorés par le jeu musical. Le lien entre musique, motricité et l’ensemble des sens de l’enfant tient une place importante. Le visuel a une place importante et les professeurs de musique enrichissent les écoutes, chants et comptines de marionnettes, d’objets, de jouets, etc….
Certaines séances sont proposées aux assistantes maternelles avec les enfants qu’elles ont en charge. Elles permettent un moment de partage et facilitent l’utilisation de la musique et de l’expression corporelle comme outils de développement.

Partenariats Collèges et Lycées :

Afin de poursuivre l’éducation artistique au-delà des 6 années de l’école élémentaire, il est proposé un enseignement spécifique aux collèges du secteur en prolongement des actions mises en place dans les écoles du premier degré : une classe de pratique vocale au Collège de l’Esplanade qui reçoit les élèves d’une partie des écoles de Saint-Omer et des 4 communes rurales associées au CLEA, une activité d’orchestre au Collège de la Morinie qui poursuit la pratique de 2 écoles primaires de secteur, Jules Ferry à Saint- Omer et Léon Blum à Longuenesse.

Objectifs généraux :

  • Favoriser l’accès à une éducation artistique renforcée tout en poursuivant un cursus général.
  • Promouvoir la culture artistique au Collège et l’inscrire dans la continuité écoles-collèges.
  • Favoriser l’épanouissement personnel des élèves au travers de l’expression artistique.
  • Construire le sens artistique des élèves à partir d’une pratique collective.
  • Développer les capacités musicales qui conduiront l’élève à une pratique personnelle tout au long de sa vie.
  • Partager des concerts ou des spectacles avec d’autres élèves chanteurs ou instrumentistes.
  • Accompagner les élèves dans la construction de leur identité de mélomane et de spectateur en les invitant ainsi que leurs familles à des concerts programmés par la Comédie de l’Aa ou par le CRD.
  • Impulser une dynamique culturelle au sein du collège, en lien avec le projet d’établissement.

Accompagnement aux projets culturels des collèges et lycées :

Le conservatoire et la Comédie de l’Aa sont partenaires des projets éducatifs des équipes enseignantes aboutissant à une production scénique. Les professeurs de danse, chœur et musiques actuelles sont sollicités en tant que conseillers techniques, la communication et la technique étant assurées par La Comédie de l’Aa.

– Projet « Cool la scène » au collège Blaise Pascal de Longuenesse depuis 2014.
– « Une ville, deux gangs, un amour » au collège de la Morinie de Longuenesse en juin 2015.

La direction du CRD siège au CA du collège de l’Esplanade, du collège Blaise Pascal, du collège de La Morinie et au lycée Ribot, en tant que « personne qualifiée ».